CATÉGORIES et TÉLÉCHARGEMENTS CATALOGUES

1. Conception

2. Structures et combinés de jeu

3. Parcours d'équilibre et psychomotricité

4. Cabanes et abris

5. Balançoires et hamacs

6. Jeux et handicap

7. Jeux ressorts, tourniquets et toupies

8. Tyroliennes et toboggans

9. Gym et sport

Les sols amortissants - Quelques conseils

Les sols amortissants sont obligatoires dans la conception des aires de réception des équipements d'aires de jeux. En général les matériaux utilisés sont le sable, le gravier ou depuis peu les dalles 'caoutchouc'. Le choix du type de matériau utilisé tiendra compte des hauteurs de chute critiques.
Depuis le 26 décembre 1998, les aires de réception de tous les équipements d'aires de jeux, doivent être aménagées.
  • Critères de choix du matériau amortissant :
    -Lié aux contraintes d'exploitation et à sa durée prévisible dans le temps (prévoir une dalle et des bordures affleurantes, pour les sols autres que
    le gazon ou la terre battue)
    -Approprié aux variations climatiques
    -Approprié aux contraintes d'hygiène
    -Non toxiques

  • Conception des aires de réception :
    Tout point de chute à traiter, doit comporter au sol dans son axe vertical, un matériau amortissant approprié, jusqu'à une distance égale à la hauteur de chute de référence, égale au minimum à 1,50m.

  • Les zones de chute à traiter :
    -Hauteur de jeu inférieure ou égale à 0,60 cm : gazon ou terre battue.
    -Hauteur de jeu supérieure à 1m : autres sols (voir Tableau A.1 extrait de la Norme NF EN 1177)
    -Balançoires : conception appropriée, agrémentée de haies ou de limitations au sol
    -Echelles et passerelles : en contrebas et en périphérie
    -Sous les passerelles suspendues
    -Mât pompier 2,40m x 2,40m : en sable
    -Sous le cheminement des téléphériques
    -Toboggans : aire de réception (sable ou terre battue), aire de dégagement (sable, terre battue ou herbe) et glissière (en contrebas)
    -Tourniquet : zone de poussée en matériau amortissant, non dégradable
    -Plate-forme : en périphérie

  • Les copeaux de bois : représentent la solution la plus écologique, la plus douce et sure en matière se sols amortissants. Les copeaux sont non traités (pas de solvants, de colles toxiques comme pour les sols en résine), ils viennent de bois recyclés et ils sont biodégradables à 100 %. Il n'y a pas de risques de brûlure, d'échardes, et certaines surfaces en copeaux sont même carossables (poussettes, fauteuils...). Les copeaux empêche la formation de flaques, de boue ou de poussière contrairement aux sols de type minéral, et les animaux en liberté ne l’apprécient pas. La granulométrie des copeaux de bois doit être de 5 à 30mm.
  • Le sable : facile d'emploi, son remplacement est également facile. Mais l'entretien du sable, annuel (pour son remplacement), mensuel (pour un
    nettoyage de surface), et hebdomadaire (pour un ratissage léger), ajoutent une petite contrainte aux problèmes d'hygiène liés à sa capacité de
    rétention d'eau, de microbes… et d'excréments. Mais les enfants adorent le sable, ils ont besoin de gratter, de creuser, et si les enfants arrivent aussi très bien parfois à arracher des petits morceaux de sols en caoutchouc, celui-ci ne se dirère pas, contrairemet au sable... Si vous possédez un bac à sable, faites installer une canisette à proximité, pour les toutous. Couvrez les bacs à sable d'une bâche étanche, par mauvais temps ou lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
    Alternative aux bacs à sable : les bacs à écorce d'arbre ou à copeaux de bois.

  • Le gravier : de conception un peu différente du sable, sa granulométrie lui permet d'être plus facile d'entretien. Les enfants peuvent toutefois
    avaler ces petits grains, mais ici encore, ils se digèrent...

  • Sol coulé, résine : s'il est relativement difficile sur certains sites de convaincre les décideurs de choisir autre chose, cette solution a le mérite aujourd'hui d'intégrer un processus de recyclage (pneus). Mais que fait-on du sol coulé en fin de vie ? Son processus de fabrication est aussi très "énergivore". Cette solution reste la plus chère et n'est finalement pas toujours non plus dénuée de certains risques pour les utilisateurs (brûlures, décolorations, émanations toxiques...)

 

Copyright © 2025 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration